Les arythmies correspondent à une perturbation du rythme cardiaque. En principe, le cœur bat entre 60 et 100 fois par minute. En cas d’arythmie, le cœur bat soit trop vite (tachycardie), soit trop lentement (bradycardie), soit de façon anarchique. i-Virtual vous dit tout sur cette pathologie de plus en plus fréquente.
Qu’appelle-t-on arythmie cardiaque ?
Les battements du cœur sont déclenchés par l’action de pompage de cet organe. Le stimulateur naturel du muscle cardiaque, appelé « nœud sinusal » ou « nœud sino-auriculaire » déclenche des impulsions électriques entraînant la contraction des oreillettes et des ventricules du cœur. Ce sont ces petites décharges qui permettent de transporter le sang jusqu’aux poumons, puis à travers l’organisme. Ce circuit se déroule selon un certain ordre et en suivant une fréquence régulière. Le rythme cardiaque varie d’une personne à une autre. Les troubles du rythme cardiaque peuvent causer différents problèmes de santé.
⇒ Les battements du cœur sont trop lents s’ils sont inférieurs à 60 pulsations par minute. Cette arythmie s’appelle la bradycardie.
⇒ Si le rythme est trop rapide, à savoir supérieur à 100 pulsations par minute, il s’agit de tachycardie.
Il arrive que les irrégularités du rythme cardiaque soient bénignes. C’est le cas de la plupart des extrasystoles se manifestant par exemple par un battement précoce, suivi d’un intervalle un peu plus long avant le retour à un rythme normal.
Il existe plusieurs types de bradycardie et de tachycardie.
Les principales formes de bradycardie sont :
- La maladie du nœud sinusal : dysfonctionnement du stimulateur naturel du cœur entraînant un ralentissement significatif des battements du cœur.
- Le bloc cardiaque : ralentissement ou interruption du signal électrique envoyé aux cavités inférieures du cœur chargées d’expulser le sang dans l’organisme (les ventricules)
Les principales formes de tachycardie sont :
- La fibrillation atriale : c’est la forme de tachycardie la plus fréquente. Elle se caractérise par une série de contractions très rapides des oreillettes, entraînant un trouble du rythme cardiaque
- Le flutter atrial : une impulsion électrique supplémentaire ou précoce se propage autour des oreillettes et suit un trajet différent d’une impulsion dite « normale »
- La tachycardie ventriculaire : contraction trop rapide des ventricules
- La tachycardie supraventriculaire paroxystique (TSVP) : rythme cardiaque très élevé, compris entre 140 et 250 battements par minute. La TSVP affecte le plus souvent les jeunes et les personnes nées avec un circuit ou une voie électrique supplémentaire entre les oreillettes et les ventricules
- Les palpitations et les extrasystoles
Les principaux symptômes des arythmies cardiaques sont :
- Fatigue
- Angoisse
- Palpitations
- Perte de connaissance
- Essoufflement inhabituel
- Troubles de la conscience
- Vertiges ou pertes d’équilibre
Les affections peuvent être aiguës (brusques) ou chroniques (qui durent). En cas de complication, des caillots sanguins peuvent se former et entraîner un AVC. La fibrillation ventriculaire peut causer un arrêt cardiaque.
C’est pourquoi ces symptômes sont à surveiller régulièrement afin de vérifier le rythme cardiaque. En ce sens, i-Virtual vous propose une solution inédite en Europe : Caducy, solution qui permet de mesurer la fréquence cardiaque par simple selfie, entre autres.
Quelles sont les causes des troubles du rythme cardiaque ?
Les arythmies cardiaques sont en augmentation notamment en raison du vieillissement de la population. L’âge est en effet l’une des premières causes des arythmies cardiaques. Les autres facteurs des irrégularités du rythme cardiaque sont :
- Le stress
- La valvulopathie
- La crise cardiaque antérieure
- La prise de certains médicaments
- D’autres pathologies : l’hypertension, le diabète, l’obésité, etc.
- Les affections respiratoires comme l’asthme, l’embolie pulmonaire
- La maladie des artères coronaires (servant à alimenter le cœur en sang)
- La consommation excessive de substances excitantes (café, tabac, alcool, etc.)
Quels sont les principaux traitements des arythmies cardiaques ?
Les médecins privilégient une approche hygiéno-diététique dans le cas de tachycardies bénignes. Il s’agit d’adapter son mode de vie et son alimentation de sorte à réduire les risques de complications.
Une personne souffrant de troubles du rythme cardiaque peut appliquer ses quelques conseils :
- Avoir un bon sommeil réparateur
- Pratiquer une activité physique régulière
- Limiter les excitants comme le café ou l’alcool
- Diminuer sa consommation de sel : facteur d’aggravation de la pathologie
- Consommer avec modération les aliments riches en gras afin de limiter le surpoids, l’excès de cholestérol, le diabète.
En cas d’arythmies sévères, les traitements médicaux visent à soulager les symptômes et à prévenir des complications, comme la formation de caillots sanguins et les risques d’arrêt cardiaque.
Des médicaments destinés à réguler le rythme, renforcer le cœur et des anticoagulants peuvent être prescrits. Les plus couramment utilisés sont les antiarythmiques, les bêtabloquants et l’amiodarone.
Dans certains cas, la pose d’un stimulateur ou d’un défibrillateur automatique est nécessaire, voire une opération chirurgicale.
Comment diagnostiquer et surveiller les troubles du rythme cardiaque ?
Le diagnostic est avant tout orienté par un premier examen clinique et une analyse des symptômes décrits par le patient. Un électrocardiogramme (ECG) au repos est effectué. C’est l’examen courant d’exploration des troubles du rythme cardiaque. Il va permettre d’étudier la fréquence, la régularité et la synchronisation des mouvements des oreillettes et des ventricules.
Mais l’électrocardiogramme ne permet pas toujours de détecter une pathologie et des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme un Holter cardiaque, un ECG avec épreuve, une exploration électrophysiologique, un bilan sanguin, écho doppler cardiaque, scintigraphie myocardique IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou encore coronarographie.
Au quotidien, il est essentiel de surveiller régulièrement son pouls et sa tension artérielle. Ceci est encore plus vrai concernant les personnes ayant un pacemaker. Les normes sont de 60 à 100 battements de cœur par minute pour un adulte au repos. La fréquence est souvent plus élevée chez la femme que l’homme. Les sportifs ont quant à eux un rythme cardiaque plus bas, pouvant descendre jusqu’à 40 battements par minute.
Le vieillissement de la population et nos modes de vie stressants actuels augmentent les risques de troubles du rythme cardiaque. L’arythmie doit être suivie afin de prévenir les complications, les risques d’AVC ou d’arrêts cardiaques. La solution i-Virtual, Caducy vous permet de contrôler les battements de votre cœur à n’importe quel moment et n’importe quel endroit grâce à un simple smartphone. De quoi rassurer vos proches et vous-même !